top of page

Duplicités

maquette_duplicité_v3.jpg

Un couple, Raoul et Bénédicte Racquam, a fait main basse sur Vilnot-Le-Pont. Une banlieue bourgeoise du Val-de-Marne. L’un et l’autre sont constamment réélus par une population comblée par une surabondance de services publics, et rassurée par l’absence de délinquance.  

La ville bruisse de ses nombreux chantiers de rénovation urbaine, sur fond de spéculation foncière et d’endettement excessif. Le maire n’en a cure, conforté par « le verdict des urnes » et sur la bienveillance de la chaîne judiciaire. 

Un commissaire fraîchement nommé se noie accidentellement dans la Marne. Sa mort ne sera pas pleurée. 

Son remplaçant n’a qu’une idée en tête, faire son boulot de flic et comprendre comment un tel accident a pu se produire.

Dans ce contexte, une jeune femme, Odile Fontana, se présente à la mairie à l’embauche. Elle est seule et a besoin d’argent. Cela se voit au premier coup d’œil. Ses tenues sont défraîchies et ses cheveux en bataille. Elle se déclare prête à tout pour se procurer de quoi vivre. Elle est belle, et probablement, raisonnablement intelligente. Bénédicte comprend très vite le profit qu’elle pourra tirer d’un tel profil.

Peu après, Raoul Racquam, le maire, condamné par la médecine à brève échéance, meurt d’une balle de 9mm tirée à bout portant. Un suicide ?...

Book no.1
Book no.2
Book no.3
bottom of page